dimanche 22 novembre 2009

Shojo !

Le Shojo, qu’est-ce que c’est ?

"Jeune fille" en japonais. Le shojo est, à la base, un manga pour filles. Mais ne nous cachons pas, il y a autant de garçons qui le lisent et ils ont bien raison. Orienté vers l’expression des sentiments, le shojo aborde des thèmes classiques : amitié, incompréhension entre hommes et femmes, recherche de l’amour. Chacun cherche à comprendre l’autre et à se faire accepter, les sentiments se dévoilent, les corps se rapprochent… Mais stop. Le shojo, c’est du sentiment, pas du sexe. On reste dans une pudeur toute adolescente, dans une quête d’amour qui parfois échoue, parfois réussit. Les quiproquos font partie de ce jeu, dédramatisant une scène de tension, transformant les larmes en rire. Il existe des quantités de shojos différents, certains très adolescents dans leurs scénarios (Gals, Peach Girl, Video Girl Aï, Love Hina, Mint Na Bokura, Marmalade Boy …), d’autres plus matures et plus torturés (Fruits Basket, Mars, Please save my Earth, Nana …).

Shonen !

Le SHONEN Qu’est-ce que c’est ?

Littéralement "jeune garçon" en japonais, le Shonen est un manga orienté vers l’action et le dépassement de soi. Le plus souvent, le récit, typiquement initiatique, met en scène un héros encore enfant confronté à une multitude d’épreuves qui feront de lui un homme. Cette trame peut paraître un peu caricaturale mais c’est en fait un schéma habituel du manga pour jeune lecteur. Si, au tout début du récit, le jeune garçon ne sait pas encore de quoi il est capable, c’est parce qu’il faut qu’intervienne un bouleversement irrémédiable dans sa vie qui changera sa vision du monde et de lui-même. De plus, pour l’aider dans sa progression, le héros dispose de deux forces. D’abord il est poussé en avant par un but ultime (la vengeance, la recherche d’un bien ou d’un être cher, la quête de savoir, …). D’autre part, il possède un pouvoir hors du commun qui va grandement l’aider dans sa quête et qui peut être magique, psychique, démoniaque, physique (une force exceptionnelle) ou bien incarné dans un personnage adjuvant : fantôme, robot ultra-perfectionné (qu’on appelle communément un méka), animal ou extra-terrestre.

Petit lexique du manga !

Petit Lexique du manga

ANIME : prononcer [animé]. C’est le dessin animé japonais, le manga étant uniquement une version papier. La plupart du temps, un manga qui a du succès se retrouve irrémédiablement adapté en anime. Mais il arrive aussi qu’un anime à succès soit transcrit en manga.
CLAMP : sous ce pseudonyme se cachent quatre femmes mangakas qui ont fondé leur propre studio de dessin. Leur univers graphique est très reconnaissable, les personnages des différentes séries se rencontrant dans des cross-over particulièrement appréciés des fans.
HENTAÏ : manga pornographique.
JUMP : très célèbre magazine de pré-publication au Japon.
MANGAKA : dessinateur de manga.
MANHUA : équivalent du manga en Chine
MANHWA : même chose mais en Corée.
OTAKU : prononcer [otakou]. C’est une personne victime d’une obsession ou d’une lubie. En France, un otaku est un fan de manga et d’animations japonaises.
S.D. : Super Deformed. Version humoristique et caricaturale du personnage de manga : grosse tête, grands yeux, petit corps.
SEINEN : Plus mature que le shonen, c’est le manga pour jeunes adultes. Les scènes y sont plus violentes, les situations plus complexes, la tension accrue et le héros beaucoup plus torturé.
SHOJO : manga pour jeune fille axé sur l’expression des sentiments.
SHONEN : manga, la plupart du temps initiatique, orienté vers l’action.
TEZUKA : Osamu Tezuka, mangaka célébrissime au Japon surnommé Manga no Kami (le dieu des mangas). Il est à l’origine de mangas comme Astroboy, Le Roi Léo (dont s’est inspiré Disney pour son Roi Lion), Princesse Saphir, Métropolis, Ayako, Unico la Petite Licorne et même La vie de Bouddha.
YAOÏ : Yamanashi, Ochinashi, Iminashi (sans apogée, sans conclusion, sans contenu). Le manga yaoï est un manga sans véritable scénario, le plus souvent à tendance gay, lu en majorité par des femmes.

Restaurants japonais.

HAUTE-NORMANDIE :
Eure :
* Sushi Osaka Ya, à Evreux.
Seine-Maritime :
* Sushi Bar, à Rouen.
* Wasahi Sushi, à Sotteville-les-Rouen.
* Japonosaka, au Havre.
* Kusadasi, à Darnétal.

BASSE-NORMANDIE :
Calvados :
* Mimi Sushi, à Trouville.
* Tokyo, à Trouville.
* Sakoura, à Caen.
* Mika Maki, à Caen.
* Fujiyama, à Caen.
* Miyako, à Caen.
Manche :
* Sakura, à Cherbourg.
Orne :
* Le soleil levant, à Alençon.

Cours de japonais.

ENSEIGNEMENT HORS ETABLISSEMENTS SCOLAIRES :
* Berlitz Le Havre et Berlitz Rouen propose des cours de japonais.
* La libairie Manga Shu à Elbeuf-sur-Seine, accueille des cours de japonais. Tel : 02 35 75 48 10.
* L'association Afuji propose une initiation à la langue japonaise à partir de 15 ans depuis 2006. Afuji, 6 rue Lamartine, 50000 Saint-Lô.

Par ailleurs, des élèves en français du lycée de Nagoya, Japon, résident au campus 1 de l'université de Caen, fréquentant régulièrement la Loxy B. Avis aux amateurs d'apprentissage gratuit!

Blogs et autres sites.

* http://kendachan.free.fr/, site généraliste sur les mangaka CLAMP et leurs divers travaux.

* http://www.pika.fr/new/

* http://www.soleilmanga.com/

* http://www.attakus.fr/epages/174687.sf

Clubs, webzines et fanzines normands.

CLUBS MANGA :
* HONFLEUR : Les jeunes élèves du lycée polyvalent Albert Sorel à Honfleur ont un club manga depuis 2007.
* MONT SAINT-AIGNAN : Le club Absolut Manga projette tous les mardis un manga, près de Rouen. Il vous propose la liste des films ou séries projetés, quelques news sur les mangas, des génériques en ligne, des liens et même un jeu. http://absolutmanga.free.fr/php3/index.php3
* EVREUX : Le club Animezone a pour site : http://www.multimania.com/animezone/

DIVERS :
* ROUEN : Sur Mangamania, Alexandre propose des génériques de dessins animés, des vidéos, un chat et des pages consacrées aux Chevaliers du Zodiaque ainsi qu'aux Pokémons. http://www.chez.com/bestserv/
* CAEN : Sur Territoire Manga, le passionné Bruno Dumanowski vous propose de partager sa passion de mangas et mangas animés. Vous pouvez trouver sa galerie, ses fiches et dossiers, ses cellulos, son forum, etc. http://perso.wanadoo.fr/mangacel/

Librairies normandes spécialisées en manga.

Nous parlons ici de librairie, donc de lieu d'échanges et de conseils en matière de livre, de lieu où il est possible de commander aussi. Ici, il n'est question des rayons déshumanisés des grandes surfaces.

HAUTE-NORMANDIE :


SEINE-MARITIME : ELBEUF :
* Manga Shu, 4, rue de Roanne, 76500 ELBEUF. Ouvert du mardi au samedi de 10 h à 19 h. Tel 02.35.75.48.10.
Située en plein centre d'Elbeuf, entre les cinémas et la rue des martyrs, la boutique spécialiste du manga et de l'héroïc-fantasy, propose tout l'univers de la BD japonaise. Son accueil chaleureux lui vaut d'être devenu le RV de la jeunesse alentour.

EURE : EVREUX :
Outre le rayon manga de la librairie BD l'Orielle, deux spécialistes en manga existent dans la préfecture de l'Eure :
* Manga K, 60 rue Joséphine, Evreux. Tel : 02 32 26 47 23.
* Manga San, 20 rue de l'horloge, 27000 Evreux. Tel : 02 32 39 17 03.


BASSE-NORMANDIE :

CALVADOS : BAYEUX :
* Le pré en bulles, 7 rue Larcher, 14400 Bayeux. Tel : 02 31 51 99 87
Au coeur de Bayeux, cette petite librairie dynamique propose du manga, mais aussi de la BD, des livres jeunesse, des comics. Le mari de la libraire gère un label d'édition de BD normande.

CAEN :
La préfecture du Calvados regorge de points de vente, population étudiante oblige :
* Mémoranda, 99 rue des croisiers, 14000 Caen. Tel : 02 31 86 51 28.
Depuis une vingtaine d'années, Jean-Louis Marin règne en maître sur cette boutique de collection, en petite partie consacrée au manga, entre cartophilie, numismatie et philatélie.
* Univers BD et Aquabulle, les deux frères ennemis de la rue froide, proposent un rayon manga. Lecteur, choisis ton camp ! Ancien employé de Mémoranda, la passionné Jean-Marie est spécialisé dans la BD indépendante depuis 15 ans, le second dans la BD tout public depuis autant de temps.
* Bazar du bizarre, 19 rue des teinturiers 14000 Caen. Tel : 02 31 27 23 78. Le rouleau-compresseur du manga a ouvert une succursale à Caen, occupant un espace un tant soit peu négligé par les librairies caennaises plus anciennes. Comme son nom l'indique, un vrai bazar où paradoxalement le lecteur perd son temps à trouver le manga désiré.

ORNE : FLERS :
* Noct' en bulle. Gérée par un ancien élève de l'école de BD granvillaise du dessinateur Moloch, Bédéa, ette librairie BD et manga a fermée en 2008. Il n'y a pas de spécialiste manga dans l'Orne. Flers, ville sinistrée en matière de livres. De même, il n'y a aucune librairie spécialisée dans ce département à vocation rurale.

MANCHE : En 2009, il n'existe aucune librairie spécialisée dans ce département. GRANVILLE :
Après deux saisons, la petite et généreuse librairie manga de la rue des juifs, Mangasie, a été mise en liquidation en 2008. De même, en face, la librairie de bande dessinée Story BD a fermée ses portes, après une dizaine d'années de survie. Merci Michel Edouard !

CHERBOURG :
* Deuxième lune, 18 rue de la tour carrée, 50100 Cherbourg. Tel : 02 33 53 35 86. Tenue par l'excellente Ludivine Cannone, cette librairie spécialisée a fermé en juin 2008, après trois ans d'activité.

SAINT-LO :
* Japan House, la librairie manga saint-loise, a fermé ses portes en 2007 après deux ans d'activité, son responsable profitant d'une embauché à la librairie Ocep qui a ouvert depuis un petit rayon manga de 300 titres.
* A deux pas d'Ocep, Planet'R, l'immense librairie généraliste saint-loise, propose un vaste choix de manga.

Animations et pédagogie.

COURS DE DESSIN MANGA :
* Sur CAEN exclusivement : Le jeune span style="font-weight:bold;">Frédéric Bodo donne des cours d'initiation au dessin manga : mise en place des réflexes du dessin japonais ainsi que ses codes et ses langages, ou tout simplement les bons plans et endroits pour se procurer le matériel spécifique à la pratique du manga. En plus des cours standard, des cours de colorisation numérique pourront être dispensés. Tarifs : 24 euro de l'heure pour la séance classique, 35 euro de l'heure pour apprentissage de la peinture numérique.
www.holydamned.deviantart.com Tel : 06 21 39 57 26.
* MONT-SAINT-AIGNAN : Dispensés par Renaud Merle du Bourg ( A quel titre ? Un auteur ?), les ateliers à l'année de dessin manga sont divisés en deux groupes : 8-11 ans et 12-16 ans. Dans le premier groupe, les élèves apprennent le BA BA de l'illustration à partir de leur héros préférés de BD ou de dessin animé. Les élèves du deuxième groupe réalisent au cours de l'année une BD personnelle d'une dizaine de planches ou des illustrations sur un thème donné.

* CAUDEBEC-EN-CAUX, octobre 2009. Une journée consacrée à l'univers manga est organisée au cinéma Le Paris. La bibliothèque municipale, en partenariat avec le Pôle image de Haute-Normandie et la MJ4C, propose une journée complète dédiée au manga ainsi qu'aux différentes techniques d'animation. Le matin, un atelier d'initiation aux techniques d'animation sera encadré par deux réalisateurs, Nicolas Diologent et David Ferré. Puis, le film d'animation Steamboy, de Katsuhiro Ôtomo, sera projeté au grand public, suivi d'une discussion débat autour du film avec les deux réalisateurs, et d'un atelier au cours duquel le dessinateur de mangas (Une blague !!! C'est un dessinateur d'Héroïc fantasy ! Excellent au demeurant ) Mika présentera sa trilogie Pendragon ( On en apprend de belle !!!). Mika sera filmé et les images retransmises simultanément sur l'écran du cinéma. Il en profitera pour donner un véritable cours de dessin interactif et pédagogique. Enfin, la Bibliothèque municipale en profitera pour présenter une exposition de 100 livres mangas. Réservation au 02.35.96.28.08.

Festivals, conventions et salons.

* SAINT-LO, 2006 à 2009 : L'association Afuji, présidé par mr Benoît de la librairie Japan House ont organisé depuis 2006 le Festival culturel Asiatique et manga de Saint Lô, le seul festival spécialisé en manga en Normandie. Ce festival ne fera pas son retour en 2010, faute d'une relève de bénévoles pour reprendre le flambeau.

* ALENCON, octobre 2009. La folie Manga, en expo, à Alençon, aux archives départementales de l’Orne, durant trois semaines. « Mangas, les secrets d’un phénomène ». Des animations sur ce thème seront proposés dans les collèges de la Ferté Macé, Vimoutiers et Louise Michel à Alençon. Samedi 17 oct, avec des ateliers dessins, des dédicaces d’auteurs et des conférences.

* CAEN, FEVRIER 2010. Les responsables de la salle de musiques actuelles, le Cargo, ont l'intention d'orchestrer une soirée musicale japonaise en février 2010 à Caen après des animations l'après-midi, des animations autour de jeux vidéo mais aussi de cosplay, réunions de fans de manga qui se retrouvent déguisés en leurs héros préférés made in Japan.

Bienvenue sur le blog des manga en Normandie.

Ce blog est ouvert à tous les passionnés de Manga et de culture japonaise de la région normande. Soyez les bienvenus !

LE MANGA ? C’est LA bande dessinée japonaise. Son format poche présente l’intérêt de pouvoir l’emmener et le lire partout (dans les très nombreux transports en commun, dans les très longues files d’attente…) si bien qu’il fait partie intégrante de la société japonaise. Il existe autant de catégories de mangas que de catégories de lecteurs : écolier, femme active, adolescent, cadre… C’est une littérature à part entière avec sa multitude de genres (fantastique, humoristique, policier, érotique, historique…). Comme toute autre forme écrite au Japon, le manga se lit de droite à gauche (pages, cases et bulles). De faible coût, il est publié en noir & blanc et protégé par une simple jaquette en couleur. Sa narration se partage en chapitres qui correspondent le plus souvent aux épisodes que l’on peut trouver en avant première dans les magazines de pré-publication. Ces derniers sont légion, la plupart des mangas ne connaissant d’ailleurs que cet unique support. Les lecteurs réagissent d’une semaine à l’autre sur leur titre préféré, envoient leurs critiques et leurs conseils à l’auteur. Être publié par la suite dans un recueil c’est le début de la gloire pour le mangaka. Alors être traduit !

En France. L’époque où le manga était une lecture restreinte à un public de connaisseurs et de "japanophone" est bel et bien révolue. Longtemps décrié (et à tort) pour son caractère violent le manga trouve maintenant sa place aux côtés de nos chères bandes dessinées. Les trentenaires d’aujourd’hui, bercés dans leur enfance par les dessins animés japonais (Heidi, Albator, Cat’s Eyes, ou Goldorak pour n’en citer qu’une infime partie) et le succès toujours grandissant de réalisateurs comme Hayao Miyazaki (Nausicaa, Princesse Mononoké, le Voyage de Chihiro, le Château Ambulant) ou Isao Takahata (le Tombeau des Lucioles) y sont certainement pour beaucoup. Les premières éditions de mangas étaient adaptées à la lecture française. Il suffisait pour cela à l’éditeur d’inverser les planches (comme dans un miroir) et le tour était joué. Seulement cette manipulation entraînait aussi de grandes erreurs d’adaptation si la traduction n’allait pas de paire. Les grands exemples sont des fautes de latéralisation (le héros parle de sa main droite et c’est sa main gauche qu’il désigne sur le dessin) ainsi qu’une inversion de tout ce que le dessin peut contenir comme inscriptions en japonais (les enseignes, les emblèmes de clans, les kanji et autres idéogrammes). Dans un souci de fidélité et de respect de l’œuvre, de plus en plus de traducteurs ont pris l’habitude de garder le sens original de lecture (de droite à gauche) et la pratique s’est maintenant généralisée.