Petit Lexique du manga
ANIME : prononcer [animé]. C’est le dessin animé japonais, le manga étant uniquement une version papier. La plupart du temps, un manga qui a du succès se retrouve irrémédiablement adapté en anime. Mais il arrive aussi qu’un anime à succès soit transcrit en manga.
CLAMP : sous ce pseudonyme se cachent quatre femmes mangakas qui ont fondé leur propre studio de dessin. Leur univers graphique est très reconnaissable, les personnages des différentes séries se rencontrant dans des cross-over particulièrement appréciés des fans.
HENTAÏ : manga pornographique.
JUMP : très célèbre magazine de pré-publication au Japon.
MANGAKA : dessinateur de manga.
MANHUA : équivalent du manga en Chine
MANHWA : même chose mais en Corée.
OTAKU : prononcer [otakou]. C’est une personne victime d’une obsession ou d’une lubie. En France, un otaku est un fan de manga et d’animations japonaises.
S.D. : Super Deformed. Version humoristique et caricaturale du personnage de manga : grosse tête, grands yeux, petit corps.
SEINEN : Plus mature que le shonen, c’est le manga pour jeunes adultes. Les scènes y sont plus violentes, les situations plus complexes, la tension accrue et le héros beaucoup plus torturé.
SHOJO : manga pour jeune fille axé sur l’expression des sentiments.
SHONEN : manga, la plupart du temps initiatique, orienté vers l’action.
TEZUKA : Osamu Tezuka, mangaka célébrissime au Japon surnommé Manga no Kami (le dieu des mangas). Il est à l’origine de mangas comme Astroboy, Le Roi Léo (dont s’est inspiré Disney pour son Roi Lion), Princesse Saphir, Métropolis, Ayako, Unico la Petite Licorne et même La vie de Bouddha.
YAOÏ : Yamanashi, Ochinashi, Iminashi (sans apogée, sans conclusion, sans contenu). Le manga yaoï est un manga sans véritable scénario, le plus souvent à tendance gay, lu en majorité par des femmes.
dimanche 22 novembre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire